Des disquettes pour votre Zx81/Ts1000 !



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Le contrôler de disquette Larken.

Spécifications techniques.

Organisation du système.



Le Ldos larken

Fonctions.

Documentation scannée.



Transfèrt de disquettes

Fonctions.






Le contrôleur de disquette Larken

pour ZX81 et Timex Sinclair 1000 :



Spécifications techniques:

- Contrôleur double lecteurs 5,25 pouces simple densité.

- Lecteur : Shugart SA455 – disquette simple face 150Koctets formatée.

1 face - 80 pistes – 1984 octets par piste. (158720octets formatée)

Compatible avec les lecteurs 360ko simple densité/double faces IBM.

- Mémoire tampon intégrée type RAM de 2048 octets.

- Système d'exploitation en Eprom non modifiable de 2048 octets.

Comprenant le LDOS avec moniteur d'instruction, sous basic par la commande RAND USR 14336, possibilité d'appel d'instruction sous BASIC.

- Entées / Sortie ODD# ( instructions assembleur IN et OUT )

Sorties: (Gestion des commandes du lecteur et de la carte)

Output Port $41 = Contrôle du lecteur de disquette.

Output Port $45 = Contrôle du lecteur de disquette.

Output Port $49 = Data port. (byte)

Output Port $57 = Sélection du lecteur.

Entrées: (état des commandes du lecteur et de la carte)

Input Port &41 = Contrôle du lecteur de disquette.

Input Port $43 = Contrôle du lecteur de disquette.

Input Port $49 = Data Port. (byte)
















Organisation du système:

Adresse mémoire:

Assignation du bloc mémoire:

0000-7679

ROM ZX81

-Moniteur BASIC

7680-8191

ROM ZX81

Rom ZX81- Caractères vidéo

8192-12287

Rom « fantôme »

12288-14335

RAM Larken

Mémoire tampon Larken DOS

Variable systèmes (64octets)

+ Piste du lecteur (1984 octets)

14336-16383

ROM Larken

Eprom du LDOS

Logiciel de gestion de la carte.

16384-...

RAM 1/16ko...

ZX81/Rampack.

RAM 16k (variables basic,programme ,mémoire vidéo, variables programmes)



Les transferts de données ce font par l'intermédiaire de la mémoire tampon qui mets en cache les pistes lue sur le lecteur.

Le LDOS de Larken :



L'appel de la ROM Larken ce fait par un « RAND USR 14336 »:

FONCTIONS:

DIREctory : affiche la liste des fichiers.

LOAD «XXXXXX.TX»:

où T peut être B pour Basic, A pour Array et C pour Code Bloc


SAVE «XXXXXX.TX»:

où T peut être B pour Basic, A pour Array et C pour Code Bloc

DELEte «XXXXXX.XX»: pour effacer un fichier.

FORMat: pour formater une disquette.

EXIT: pour quitter le moniteur LDOS.

Malheureusement, le moniteur LDOS ne donne pas la possibilité de changer de lecteur, il faut donc forcer la carte contrôleur en adressant un 0 ou un 2 à la sortie 87.


  200 REM DRIVE0 SELECTED...
  210 POKE 12300,87
  220 POKE 12301,0
  230 RAND USR 16374


  300 REM DRIVE1 SELECTED...
  310 POKE 12300,87
  320 POKE 12301,2
  330 RAND USR 16374


Une disquette utilitaire était disponible avec le kit ou sur demande.

Photos :

Côté cuivre:

Côté composants:



Pour en savoir plus ...

Documentation en anglais :

Pages 0 et 11 ; Pages 1 et 10 ; Pages 2 et 9 ; Pages 3 et 8

Pages 4 et 7 ; Pages 5 et 6

Rom et émulation de la carte Larken sur le projet VB81 XuR sur http://zx81.vb81.free.fr

Un grand merci à André Baune ( ANDRE*** ) qui a scanné cette documentation et qui m'a communiqué toutes ces informations avec la ROM (en support papier!).

Nota : aucune information n'apparaît sur le web au sujet de la version ZX81, seule une carte Larken pour Spectrum s'avère disponible.

Xavier Martin. (XavSnap)



Le transfert de disquette:

Comment Faire l'image d'une disquette.



Principe :

L'image d'une disquette est la sauvegarde du contenu d'un disquette sur un support diffèrent.

Prenons un exemple simple:

Vous avez une disquette et un lecteur compatible avec son format et vous désirez garder une sauvegarde de celle-si pour la dupliquer pour créer une disquette de sécurité (au cas où la disquette originale souffre d'un usage répétitif).

Le principe de cette sauvegarde n'est pas de copier les fichiers les uns après les autres, mais son contenu intégral, y compris les secteurs « boot » et non utilisés. L'image de cette disquette aura donc la même taille physique que la disquette dupliquée.

Pourquoi créer une image disque ?

L'image de cette disquette pourra être placée sur votre disque dur mais ne pourra pas être lue directement.

Le fichier créé ne peut être exploité par le système d'exploitation car cette sauvegarde doit être « réinstallée » sur le même support d'où il a été extrait!

Cette image virtuelle ne peut être lue que par un programme qui puisse gérer des images de disque avec le même système d'exploitation utilisé pour formater et créer les fichiers.

Dans le cas qui nous intéresse, l'image disque sera utilisée avec un émulateur, qui lui, simulera un lecteur de disquette virtuel dans lequel nous pourrons « insérer » notre disquette virtuelle et l'utiliser comme une vrai disquette.

Comment créer une image disque ?

Il faut :

- Un lecteur de disquettes compatible avec le format de disquette à transférer.

- Un utilitaire pour copier les données brute de la disquette vers un fichier image.



Les outils :



- WinHex : (Windows)

Utilitaire d'édition hexadécimale ayant une fonction pour la copie de disquettes vers un fichier au format natif. ( http://www.x-ways.net pour télécharger la version la plus récente )

/!\ Shareware : possibilité de gérer des fichiers inférieurs à 200ko.



- CopyQM : (DOS)

Utilitaire de copie de disquette créant un fichier image d'une disquette.

Cette image est malheureusement en format propriétaire et doit être modifiée pour la rendre compatible avec une image disque « Raw » ... au format natif. Télécharger CopyQM


- DskImg : extrait de l'émulateur Pc « Bosch » (DOS)

Utilitaire de copie de disquette créant un fichier image d'une disquette.

Fichier en format natif. Télécharger DskImg