Vos cassettes en Format P sur votre disque dur !



TIREZ PLUS DE VOTRE SINCLAIR



I ) La numérisation de la cassette.

II ) Estimation du travail à faire.

III ) Conversion avec Eighty-One.

IV ) Vérifications.



V ) Les Problèmes.










Comment récupérer le fichier d'un ZX81 sur cassette.

Il vous faut :

- Une cassette pour ZX81 (de bonne qualité de préférence)

- Un lecteur de cassette (baladeur, chaîne hi-fi ...)

- Un cordon son standard (stéréo-stéréo ou stéréo-mono).

- Un éditeur de son ( Goldwave ou autre.)

- Une version d'  « Eighty-one » ...

la Version 42, fera l'affaire ( - télécharger mon archive - car plus disponible -)

Et le fichier d'aide qui va avec télécharger le fichier d'aide : EightyOne.chm -

Si vous disposez d'une autre version (supérieur), extraire le fichier EXE seul dans le même répertoire que l'autre configuration (j'ai changé le nom en « EightyOne_42.exe »).

Depuis l'écriture de l'article, la version 1.0a a été diffusée...

Vous pouvez la récupèrer sur le site officiel: http://www.chuntey.com/eightyone/

- 20MO d'espace libre sur le disque dur pour le fichier Wav.

- 16ko d 'espace libre sur le disque dur pour le fichier P.


Avant de décrire la méthode d'extraction de ces fichiers, il me semble utile de vous expliquez les critères de qualité d'un bon enregistrement ... et donc la méthode de sauvegarde de notre bon vieux ZX.

La méthode est simple.


Le ZX81 ou le TS1000 ( pour nos amis d'Amérique, avec 2Ko en standard ), enregistre la plage mémoire supérieur à l'adresse 4009h en hexadécimale (16393) jusqu'à la fin du programmes (le E_FILE), juste après la mémoire écran et les données des variables résidentes en Basic.


La commande BASIC « SAVE » décompose les octets en bits un à un, et code ces bits en « trains d'impulsions » grâce au fameux circuit ULA:


Un Bit à 0 est égale à une série de 4 impulsions en sortie d'enregistrement.




Un Bit à 1 est égale à une série de 9 impulsions en sortie d'enregistrement.


À la lecture, le Zx, lit le nombre d'impulsions reçues grâce à un comparateur de tension et les traduit en bits, qui mis bout à bout forme des octets.


La vitesse est aproximativement de 1200 bits par secondes car le flux d'information n'est pas régulier.


Donc 4+9+4+9+4+ 4+9+4 équivaut à un octet binaire « 01010010 », 52 en Hexadécimale et 82 en décimal!


Il suffit de renouveler l'opération pour chaque octet du programme, soit entre 16000x8x4 (512.000) impulsions enregistrées au minimum pour un programme remplis de « 00 » et 16000x8x9 (1.152.000) impulsions enregistrées au maximum pour un programme remplis de « FF » dans un programme de 16000 octets.

Dans notre cas, le principal défaut du système repose sur la fiabilité de l'enregistrement.



I ) La numérisation de la cassette.

Elle va s'effectuer au format PCM, échantillonnage de 44k hertz 16bits en mono, mais on peut aussi l'échantillonné en 22k hertz 16bits en mono (fichier moins lourd!).


!!! Attention de ne pas le rééchantillonner de 44kh à 22kh , cela peut effacer des informations.!!!


Lancer l'enregistreur du micro sur l'entrée son.

Mettre le lecteur de cassette en position lecture, puis à la fin du bloc, stoppez l'enregistreur et le lecteur de K7.


Enregistrez le fichier en WAV, le MP3 ajoute des harmoniques et la compression destructive provoque des erreurs à la lecture ... donc pas de manipulations du fichier numérisé même si le fichier est volumineux.

Opter pour la suppression des silences et la suppression des harmoniques parasites avant et après le bloc pour la réduction du fichier WAV.


Nota:

- Avant de lire une cassette, faire plusieurs rembobinage et bobinages complets, pour replacer la bande magnétique pour éviter tous problèmes de vitesse à la lecture.

- évitez la recherche manuelle, « Play » , « STOP » ... « PAUSE ». Il est préférable d'enregistrer les « silences » et de séparer les fichiers parasites plus tard, cela évitera toute détérioration de la cassette lors de la recherche.

- Garder environ une seconde avant et après le bloc. (temps de validation des silences sur EO.)

- N'oubliez pas que certains blocs, sont des blocs résiduels dûs à des fins de programmes écrasés par d'autres.

- Le niveau d'enregistrement doit être de 1 à 2 tiers du niveau maximal, selon la qualité de l'enregistrement.

> Mauvaise qualité: 2/3 du maximum (niveau d'entrée plus faible).

Cela permet de capturer les harmoniques désaxées sur la hauteur (mouvement de la bande magnétique, avec une bande froissée). Dans ce cas, une retouche son s'impose!

> Bonne: 1/3 du maximum (niveau d'entrée plus fort).

- La numérisation du son est aussi possible en direct avec le ZX ... et de meilleur qualité!

Mais attention de ne pas faire RUN ou CLEAR, faire un LIST pour localiser la ligne de sauvegarde, puis un GOTO vers cette ligne. Il y a parfois des variables résidentes à sauvegarder!



II ) Estimation du travail à faire:

Ouvrir le fichier wav avec votre éditeur de son... et, en zoom total, vérifiez si les valeurs maximales sont alignées et que les valeurs minimales le sont aussi. Dans ce cas passez à la conversion.

Si des bosses ou des creux apparaissent de manière marquées, il faudra peut-être retoucher le fichier...

Dans ce cas, il faudra envisager une ou deux heures de correction sans avoir de certitudes de résultat.


III ) Conversion avec Eighty-One:

Ouvrir la fenêtre « Wav Loader », « File », « Open WAV » puis chargez votre fichier Wav...

Sans modifier les curseurs de droite (niveau de volume et azimutage), déplacer le curseur du bas (position de capture) et positionnez la ligne vert (ligne de capture) à la moitié (bas ou haute ... basse de référence).

Puis avec shift, cliquez au début du curseur de position pour vous positionner au début du fichier.

Affichez la fenêtre « Tool » et « Tape Manager »

Puis, dans le menu du « Wav Manager », « Options », cliquer « Convert next Bloc »...

Pour la version 1.0a, cliquez sur la petite icône repésentant une cassette.

Le fichier converti en P apparaît dans le « Tape Manager » avec un nom de fichier.

Pour l'enregistrer sur le disque dur, « Bloc »,  « extract bloc... »

Pour la version 1.0a l'icône de la disquette et mettre l'extension « P » dans le nom du fichier.

- Attention, sur cette version, il vous faudra effacer tous les fichiers superflus et n'en garder qu'un seul...

Sinon, EO ne vous donnera pas la possibilité d'enregistrer dans le format « p » mais vous proposera d'enregistrer l'ensemble des fichiers inclus dans la liste ! -

Nota : Réservez un zone d'environ une seconde avant le bloc, sinon le fichier sera corrompu!


IV ) Vérifications:

Cliquez sur le fichier dans la fenêtre du « Tape manager »

Puis LOAD '''' ... et le fichier ce chargera ...

Deux possibilités, soit le fichier fonctionne ... et vous êtes chanceux, Soit l'écran de l'émulateur « plante » !

Dans le second cas, soit le fichier son est corrompu, soit la ligne de capture est mal positionnée.

Effectuez plusieurs captures à différentes positions sur les harmoniques, en bas ou en partie haute.

Mais, par expérience, la position « idéale » ce situe à 1/3 de la partie basse de l'harmonique.

Attention, pour certaines capture le positionnement de cette ligne doit être précis.

Pour des enregistrements de bonne qualité ... pas de problèmes.

Seulles les parties remplies en noir sont prises en compte, donc déplacez le cursseur affin de vérifier si la ligne de capture des pics de son, ne se trouve pas à l'extèrieur d'une pic moins fort (atténué).


Nota: Le nom affiché dans la fenêtre « tape loader » correspond, le plus souvent au nom du fichier sauvegardé avec un «  9000 SAVE''PROGRAMME'' ».

Si ce nom est corrompu, c'est qu'il y a une erreur avant cette ligne. (impulsions non lues ... donc décalage de bits)... une retouche numérique s'impose ou changer la hauteur de la ligne vert (ligne de capture).


V ) Problèmes :




Exemple n°1:

Numérisation d'assez bonne qualité, toutes les crêtes seront comptées.


Conversion ZX : « 10000111 » = HEX- 87-OK-

Conversion EO : « 10000111 » = HEX- 87-OK-


Exemple n°2:

Le seuil de capture est critique. Il faudra tenter de régler la ligne de capture au plus juste.


Conversion ZX : « 1??00111 » = « 100111 ++» = Décalage de bits sur toute la fin du bloc ! (2bits)

Conversion EO : « 10000111 » = HEX- 87 -OK-


Exemple n°3:


Conversion ZX : « 1000??11 » = « 100011 ++» = Décalage de bits sur toute la fin du bloc !


Conversion EO Haut : « 100??111 » = « 100111 ++» Décalage de bits sur toute la fin du bloc ! (2bits)

Conversion EO Bas : « 100?0111 » = « 1000111 +» Décalage de bits sur toute la fin du bloc ! (1bit)



Capture de mauvaise qualité (bande magnétique altérée), dans ce cas, le seuil de capture (haut ou bas) provoquera une erreur !


Soit le problème se répète sur l'ensemble du bloc ... soit il est localisé.

Dans le second cas il faut reconstituer le signal avec des harmoniques saines (copier/remplacer = CTRL+C / CTRL+R ) en prenant garde à ne pas en ajouter --- PAS DE COLLER (CTRL+V)--- LE BLOC SERA IMPOSSIBLE A CONVERTIR cas il y a ajout d'un bit (ou de plusieurs), qui décaleront la valeur finale des octets sur la totalité de la fin du fichier P.


Si le fichier refuse obstinément de ce faire convertir ... passage obligé à la retouche numérique ...

Mais là, le résultat n'est pas garanti ... à réserver aux fichiers son de bonne qualité! Sinon ça prend trop de temps.


Pour l'exemple 2 et 3 : Correction manuelle !

Dans EO, placez la ligne de capture aux deux extrêmes, haut et bas. Si EO s'arrête en plein fichier wav, c'est qu'il y à un problème d'azimutage de bande ou des harmoniques à gain réduit. Il faut éditer le fichier son pour remplacer la partie corrompue par des parties saines (copier : ctrl+C /remplacer : ctrl+R) à l'emplacement en secondes donné par la fenêtre « wav manager ».


V I) Mauvais enregistrement :


L'enregistrement sur bandes magnétique est assujetti à de nombreuses causes d'erreurs.

Et pour notre grand malheur, toutes ces erreurs ce cumules les unes aux autres...

Voici l'exemple de profils exploitables.


Profil de 1982 : Cassette Sinclair « Super Softwware (1K) »

Profil de Zx81 REVISION 3 (1983)

Profil de 1984 : Cassette ERE informatique « BUBGET » - Profil de référence et de qualité -




Les problèmes :


1) Profil de ayant des pics de données atténuée...


Pour cet exemple on peut mettre en cause :

- Un mauvais réglage de l'équaliser lors de la lecture (boostez les hautes et moyen fréquence)

- Programme enregistré sur une cassette de mauvaise qualité.

- Le tête de lecture/écriture est magnétisée et/ou bon à être nettoyée avec de l'alcool à 90°.


2) Les harmoniques sont « flottantes ».



OU...


Dans ce cas, nous sommes en présence de problèmes de bande ou d'une tête de lecture qui, à force de réglages d'azimutage ou du vieillissement du galet sous le berceau de la tête, bouge au grès de la tension de la bande magnétique !


Le problème peut être rencontré si le magnétophone est sur piles ou s'il posséde une mauvaise alimentation... le forçage du moteur fait varier la tension interne du magnétophone et provoque la variation des puissances d'enregistrement.


Le cable de liaison peut aussi être influencé par des parasites basses fréquences comme l'alimentation du Zx81, par exemple.


On peut y ajouter un problème de bande froissée avant l'enregistrement, qui bouge de haut en bas sur la tête lors d'écriture.

3) Les harmoniques sont « flottantes » et attenuée.


Dans ce cas, le problème peut venir du niveau d'enregistrement ou du ZX81 lui même:

- Le magnétophone possède un système électonique de réglage d'enregistrement automatique !

Il faudra le désactiver si vous le pouvez (bouton Marche/Arrêt)

- Le magnétophone enregistre un signal de très faible intensité !

Il m'est arrivè ce problème... et c'était le cordon qui été en court-circuit...

Résultat, la capture enregistre un son très faible et augmenter le volume augment tous les défauts du signal ... ainci que le souffle et les parasites du magnétophone par la même occasion.

Donc ... toujours utiliser une connectique de qualité !

- Certains ZX81 ont la réputation d'envoyer un signal très faible...

Panne, vieillissement du matériel ou défauts de fabrication...

Il ce peut que vous ayez à changer des composants sur la sortie MIC, surtout les deux condensateurs C11 (47nF) et C12 (47pF) qui peuvent être remplacés par des condensateurs de même valeur ... le type de condensateur importe peu, mais les « KS » au polystyrène /  « KT » polyester métalisé sont plus simple à placer et sont recommendés pour ce genre d'applications. (C12 = « MKS » 1% 47pF 63Vac et C11 = « MKT » Polyester Métalisé 10% 47nF 63V )



Les profils qui suivent ont un arrière goût de vacances au sport d'hivers.



Merci de m'avoir lu... et d'avoir pris un peu de votre temps pour cette merveilleuse petite machine.



Bonne Chance!


Si vous réussissez des conversions, merci de me le faire savoir, je peut héberger les programmes ou créer des liens sur votre site peso!


De plus les logithèques francophones sont plutôt rare !


N'hésitez pas à me contacter si un élément de cette explication vous pose problème...


Adresse : zx81.ordi5 § free.fr


Xavier Martin /XavSnap/