Le Monde Sacha
POVSE !






TIREZ PLUS DE VOTRE SINCLAIR

Mis à Jour : Octobre 2016.



Ses réalisations!

-

1987.

Galagor, l'Ultime Atome


-

La grande aventure sur ZX Spectrum :

En 1984, je reçois de mes parents un Laser 200 pour l'anniversaire de mes 15 ans. Il s'agit d'un petit ordinateur comprenant un disque dur interne de 4 KO ! Avec cette modeste capacité, je parviens à programmer un petit jeu de combat spatial façon GALAXIAN nommé INGA (Les Intrus Galactiques).

zoomer...

Peu de temps après, je le propose à T SOFT, un éditeur de jeux roubaisien qui l'accepte, me confiant une extension 16 KO pour en faire une version plus riche. Une fois cette version réalisée, ce jeu est édité, avec un autre appelé BOBY FRUTY. Jean-Louis POVSE, mon père, se charge des illustrations des jaquettes qu'on voit dans l'image ci-dessous, ce qui tombe bien car c'est alors son métier.


Azoomer...près cette première expérience, T SOFT me confie un Spectrum + 48 KO avec la mission de développer un jeu sur cette machine, plus moderne et plus dans l'air du temps. Nous sommes en 1985 et je me lance dans le développement d'un jeu de rôle futuriste. Entre temps, histoire de me faire la main, je programme un petit jeu d'arcade inspiré de PAC-MAN nommé GLOOPS.



C'est alors que T SOFT fait faillite et met la clé sous la porte. Je me retrouve donc avec un Spectrum + et mes jeux sur les bras. GLOOPS étant assez court, je le propose au magazine Hebdogiciel, qui le publie en mai 1985 (je touche 1000 F pour l'occasion, soit un cinquième du SMIC de l'époque, pas mal pour un petit jeune de 16 ans).

Malgré la faillite de T SOFT, je continue le développement de GALAGOR jusqu'à le terminer à la fin de l'été 1986. Après une tournée infructueuse de divers éditeurs, dont notamment ERE INFORMATIQUE, chez qui Philippe ULRICH me dit "Si vous nous aviez apporté ce jeu sur Amstrad, on l'aurait accepté". Eh oui, le Spectrum n'est déjà plus à la mode en France et c'est ainsi que, le 1er janvier 1987, je décide de diffuser mon jeu GALAGOR en freeware, un concept encore balbutiant en France.

Mais le Spectrum n'a décidément plus la côte chez nous et ce lancement freeware ne donne rien. Agé de 18 ans, je me lasse quelque peu de la programmation et me tourne vers la musique, participant à divers groupes de rock en tant que guitariste et chanteur.

En 2004, je renoue avec la programmation en créant la démo jouable d'un jeu de tir sur écran nommé CRAWLERS, jouable au gun pour les tirs et avec un tapis de danse pour les déplacements (ou bien avec clavier souris, tout simplement).

Le lien vers le teaser de Crawlers sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=5loQYoPUgLk&feature=youtu.be

Le lien pour télécharger la démo jouable sous Win XP et aussi Win 10

(jouer alors en mode facile, sinon c'est trop rapide !) :

http://arcadefeeling.free.fr/Crawlers-beta1-0.rar

Le lien vers le site du jeu :

http://arcadefeeling.free.fr

En 2016, la rencontre virtuelle avec Xavier me permet de revoir tourner GLOOPS sur mon PC... puis carrément GALAGOR, grâce à la récupération d'une vieille K7 de 1987 sous forme de fichier audio ! Enthousiaste, Xavier développe quelques ajouts pour moderniser un peu et aboutit à une version avec touches indiquées à l'écran et plan interactif.

De mon côté, je me plonge dans mes archives et retrouve la notice de l'époque - essentielle car le jeu est assez complexe à prendre en mains - et en fait rapidement un PDF avec fiche de jeu à imprimer pour bien profiter du jeu. Dans la foulée, je mets la main également sur la notice de GLOOPS, plus modeste mais qui devient également un PDF.

Enfin, à force de jouer à GLOOPS je me dis qu'il serait idéal en jeu de smartphone et décide d'en faire un remake Android, avec un tout nouvel habillage à base de virus informatique, antivirus, données, processeur, etc. Nom du projet : #VIRUS, actuellement en développement.






Programmeur sur Zx Spectrum, Saha Povse, réalise « Gloops » pour la magazine Hebdogiciel en mai 1985...

à télécharger ici...



Mais fort de son expérience, il commence alors un nouveau projet ambitieux qu'il nous fait découvrir et partager.

Spécialité : Aventure et d'action.



« Galagor : L'ultime Atome... »

Jeu d' aventure action (freeware).

Touches décrites dans la notice.

Fichiers issus d'un cassette de sauvegarde,
numérisée et convertie en fichiers pour émulateurs.

Sacha Povse vous offrent sa version
d'époque en téléchargement ...

Télécharger « Galagor »

Notice du jeu

Télécharger la documentation du jeu  « Galagor »

Télécharger « Galagor 2016» en version consolidée...

Jaquette du jeu « Galagor »

Jaquette du jeu galagor...

Jaquette du jeu « GLOOPS »

Jaquette du jeu galagor...